Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
東京の外人 Gaijin de Tokyo
4 août 2008

日本舞踊 NihonBuyô (1)

Une école de danse nihonbuyô 日本舞踊 de l'école Hanayagi 花柳流.  Mon frère et sa famille sont installés par Maître Hanayagi Sahomi 花柳紗保美先生 (en bleu ciel).  Une leçon prend fin, les élèves saluent, et la leçon suivante commence.
Apprendre, c'est observer, imiter, et être corrigé.  Maître Hanayagi dit « Vous faites comme ceci, faites comme cela » et l'élève reprend. Peu d'explications et de termes techniques, pas de théorie, beaucoup de pratique.
La danse que répète l'élève chevronnée a pour titre Gekizaru 外記猿, ou « Singe à la Geki », une danse de kabuki qui mime un singe (entre autres) et tire son nom d'une école à présent disparue de musique traditionnelle nagauta 長唄  (chant accompagné de l'instrument à cordes pincées shamisen 三味線) dénommée Gekibushi 外記節.  Elle fut créée à Edo 江戸 (ancien nom de Tôkyô 東京) en 1824.

P1010012P1010079 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010048 

 
 
 
 
 
 
 
 


 

P1010051 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010064 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010065 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010066 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi aussi j'apprends, tout en rédigeant !
Répondre
M
Voilà plusieurs billets où tout simplement "je découvre". Plaisir d'apprendre, de comprendre, d'admirer. Merci pour ces plaisirs.
Répondre
東京の外人 Gaijin de Tokyo
Publicité
Publicité