Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
東京の外人 Gaijin de Tokyo
6 août 2008

日本舞踊 NihonBuyô (2)

Une élève de 19 ans déjà danseuse accomplie nous danse Kyôganoko Musume Dôjôji 京鹿子娘道成寺, tirée de la pièce de kabuki du même nom qui est dérivée de la pièce de Dôjôji 道成寺, elle-même inspirée d'une légende dont la plus ancienne version connue date du XIè siècle.  Une jeune fille s'éprend d'un moine, mais il se dérobe et s'enfuit.  Mue par une passion extrême, elle se transforme en serpent, le poursuit et le trouve caché dans la grande cloche du temple Dôjôji 道成寺. Elle se love autour de la cloche, qui fond au contact de sa passion et incinère le pauvre moine.  La pièce de commence à l'inauguration de la cloche qui remplacera la précédente.  Une jeune fille demande à y assister, les moines acceptent à condition qu'elle danse. Or c'est la protagoniste.  Sa danse, qui est l'intérêt principal des pièces ( et kabuki), exprime son ressentiment, le souvenir, la passion, et tout l'éventail des sentiments féminins.  Mais dans la danse de kabuki la légende n'apparaît que par des allusions qui donnent un piment culturel à une danse qui fut surtout un divertissement raffiné de quartiers de plaisirs.  La danse dure 35 mn et commence avec de la musique et une gestuelle de puis glisse au nagauta (voix et shamisen) et à une gestuelle plus coutumière du kabuki.  Elle commence et se termine par la danseuse fixant la cloche du regard.

P1010094P1010091 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010116 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010119 

 
 
 
 
 
 

P1010130 

 
 
 
 
 

P1010141 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010149 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1010164 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1020008 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

P1020023 

 
 
 
 
 
 
 
 

P1020020 

 
 
 
 
 
 
  
 
 
 

P1020031 

 
  
 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour ceux et celles qui repasseraient par ici, cette élève exceptionnelle a en mai 2009 gagné le concours national annuel toutes catégories de NihonBuyô. Elle s'appelle 花柳寿紗保美, retenez bien ce nom ! ;-)
Répondre
J
Cette jeune femme en effet très gracieuse est élève à l'Université des Arts de Tôkyô et future danseuse et enseignante professionnelle de l'école Hanayagi.
Répondre
M
jolie série de photos, la danseuse est gracieuse.
Répondre
J
Malheureusement les photos ne peuvent en donner qu'un aperçu très insuffisant.<br /> Voici une vidéo partielle de cette danse dans une représentation de Kabuki. En Kabuki il est devenu coutumier de faire plusieurs changements de costume sur scène au cours de cette danse, au point que ces changements sont souvent le clou de la pièce.<br /> http://jp.youtube.com/watch?v=MzixparcRGo&feature=related
Répondre
P
Très jolis tous ces mouvements capturés, surtout ceux avec les éventails!
Répondre
東京の外人 Gaijin de Tokyo
Publicité
Publicité