19 décembre 2008

中国のピパ、日本の琵琶 Biwa chinois et japonais

Retour à Paris, et surprise dans le métro: bien discret face à d'autres plus audibles, cet instrument à cordes n'est pas un biwa 琵琶 japonais mais un pipa 琵琶 chinois, à savoir un autre descendant de l'origine des divers types de biwa japonais. Au Japon c'est traditionnellement un instrument de musique de cour à fonction originalement religieuse, en particulier dans le contexte de la musique de gagaku 雅楽. Ci-dessous des Heikei-biwa 平家琵琶, version japonaise répandue de cet instrument qui... [Lire la suite]
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03 décembre 2008

水引 Mizouhiki (2)

Voici l'atelier de mizuhiki 水引 de Saint-Étienne animé par Harumi Sugiura 杉浦晴美.         Quant au mizuhiki de niveau professionnel, il donne des résultats remarquables.                            ...
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02 décembre 2008

水引 Mizouhiki (1)

Les objets de l'art du mizuhiki 水引 (prononcez « mizouhiki », et expirez ce « h »!) sont noués à la main à partir d'une cordelette en papier roulé appelée mizuhiki qui donne son nom à l'art et ses produits.  L'usage traditionnel le plus fréquent est la clôture symbolique d'un emballage.  Chaque type de noeud a sa signification, mais l'idée commune est celle de liens: entre personnes, avec la nature, les déités, etc.L'art du mizuhiki remonte au Japon du VIIème siècle, mais ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'il est couramment... [Lire la suite]
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01 décembre 2008

大琳派展 Exposition Rimpa (9)

Suzuki Kiitsu 鈴木其一 (Omi 1796 - Edo 1858), peintre, poète et illustrateur, fut l'élève le plus brillant de Sakai Hôitsu 酒井抱一.  Il a remis l'école Rimpa au goût du jour au début du XIXème siècle.  Il est considéré comme le dernier maître de l'école Rimpa. ...
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30 novembre 2008

大琳派展 Exposition Rinpa (8)

Sakai Hôitsu 酒井抱一 (Edo 江戸 1761-1828) a passé sa vie à travailler dans le style de Ogata Kôrin 尾形光琳 et à le faire connaître.                                                                   ...
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29 novembre 2008

源氏物語 Le dit du Genji

Mon billet du 21 novembre ayant amené des googleurs intéressés par le Dit du Genji 源氏物語, je dois, oui je dois faire ici de la pub pour les trois extraordinaires volumes récemment publiés par Diane de Selliers.  La très belle traduction de René Sieffert est abondamment et somptueusement illustrée de plus de 500 peintures exécutées sur ce sujet entre le XIIè et le XVIIè siècles.  Ce livre est une merveille littéraire et picturale, et le lire est un plaisir sans partage.  « J'en viens à appeler de mes voeux une semblable... [Lire la suite]
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28 novembre 2008

大琳派展 Exposition Rimpa (7)

Ogata Kenzan 尾形乾山 (1663-1743), frère cadet de Ogata Kôrin 尾形光琳, fut surtout un céramiste, peintre et calligraphe. Il fut un moteur essentiel d'un renouvellement de l'art céramique auquel Kôrin contribua de nombreux croquis. ... 
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27 novembre 2008

大琳派展 Exposition Rinpa (6)

Ogata Kôrin 尾形光琳 (Kyôto, 1658-1716) a trouvé en Tawaraya Sôtatsu 俵屋宗達 et en Hon'ami Kôetsu 本阿弥光悦 ses principales sources d'inspiration.  Il a eu de nombreux disciples, parmi lesquels le prolifique Sakai Hôitsu 酒井抱一, qui avec d'autres sont à présent connus sous l'appellation commune (école) Rimpa 琳派. ...
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26 novembre 2008

ストラスブールのジャパンウイーク La Japan Week de Strasbourg (3)

Paresse ou efficacité?  Les deux!  Pour la suite du reportage sur la Japan Week de Strasbourg je vous renvoie directement à notre envoyée spéciale Perrine:http://pepinjapan.canalblog.com/
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25 novembre 2008

ストラスブールのジャパンウイーク La Japan Week de Strasbourg (2)

La « Japan Week » de Strasbourg bat son plein, et nous recevons à l'instant de notre envoyée spéciale Perrine une photo d'une démonstration de cérémonie du thé où est apparue Maître Riho Araki 荒木理穂先生, qu'accompagnait son mari. Pour un reportage antérieur au coeur du fief de Maître Araki, voirhttp://gaijindetokyo.canalblog.com/archives/2008/08/16/10252137.html ...
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