Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
東京の外人 Gaijin de Tokyo
15 avril 2023

Reconversion

Ainsi donc, un changement de vocation dû à la retraite m'a amené à écrire. Le déclencheur pour Le Quai du shôgun a été la lecture en anglais du livre The Singularity is Near de l'inventeur et futuriste américain Ray Kurzweil (Penguin, 2005), paru en français sous le titre Humanité 2.0 (M21, 2007). On y trouve un concept de corps massifs, en particulier célestes, qui seraient entièrement transformables en ordinateurs, donnant à qui les contrôlerait une phénoménale puissance informatique en général et d'intelligence artificielle en particulier. Aucun détail n'est révélé dans le livre sur une architecture possible de ces ordinateurs, ou serveurs, ni sur les moyens de communiquer avec eux. Certains passages du livre qui semblent sans lien avec le concept font toutefois deviner une piste que l'ingénieur américain Ted Karlberg et le physicien français Charles Delongeais de mon thriller suivent séparément : le premier pour l'exploiter à de sinistres fins hégémoniques, le second pour s'en inquiéter et en combattre le développement. Échos (précurseurs) d'Elon Musk et de ChatGPT...

L'intrigue fait intervenir une belle espionne nord-coréenne qui réussit sa mission de séduire le physicien français, seul - hormis Karlberg - capable malgré sa répulsion de mettre la technologie quantique impliquée au service de la Corée du Nord malgré de nombreux risques techniques. Un conglomérat technologique américain est lui aussi désireux d'embaucher notre homme pour affermir définitivement son emprise sur le monde. Qui l'emportera?

C'est sans compter avec Léo Creuzier, attaché de presse à l'ambassade de France au Japon, qui avec une amie journaliste retrouvera la trace de Delongeais disparu de sa chambre d'hôtel de Tokyo. Il s'apercevra avec émotion que l'espionne nord-coréenne ne lui est pas étrangère... ce sera la clé du dénouement.

Je n'en dirai pas plus. Sachez seulement que les développements technologiques sont limités au strict minimum, et que s'il fallait trouver une catégorie à cet opus ce serait plutôt celle d'un thriller d'espionnage.

Le Quai du shôgun, par Louis Claudon, aux Éditions Envolume

Publicité
Publicité
Commentaires
東京の外人 Gaijin de Tokyo
Publicité
Publicité