Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
東京の外人 Gaijin de Tokyo
19 avril 2023

Abécédaire d'un amour contrarié

Je souhaite signaler, pour les visiteurs de ce blog qui ne le connaîtraient pas encore, l'excellent livre Japon, Abécédaire d'un amour contrarié, de Florence Costa. C'est à ma connaissance le seul livre écrit strictement de l'intérieur du Japon, d'un point de vue familial quasiment 100 % japonais, par une Française entièrement intégrée à la société japonaise par la langue, le mariage et l'éducation de ses enfants. Vingt-cinq années de la vie d'une Française épouse et mère dans la société citadine japonaise, voilà une expérience exceptionnelle qui de nos jours n'est plus vraiment unique, mais que Florence Costa détaille pour la première fois avec réalisme et minutie, n'hésitant pas à nous faire partager ses enthousiasmes comme ses plus cruelles déceptions.

Pourquoi le livre a-t-il ce titre? Florence Costa s'en explique à cœur ouvert bien qu'avec pudeur, et si je me permets de résumer, bien que les enthousiasmes demeurent les déceptions ont été trop fortes.

C'est une lecture indispensable à toute Française envisageant de convoler au Japon et de vivre comme une Japonaise. Mais elle est aussi passionnante pour qui s'intéresse au Japon et à la société japonaise, loin des clichés, loin du Japon idéalisé et des écrits académiques. Il n'y a dans ce livre rien de rébarbatif, il est seulement très complet et instructif, bien écrit et d'une lecture facile et très agréable. Vous pourrez comme moi le lire de la première à la dernière page, ou passer d'un article à un autre au gré de votre curiosité.

Japon, Abécédaire d'un amour contrarié, Éditions Akinomé, septembre 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
東京の外人 Gaijin de Tokyo
Publicité
Publicité